Tout savoir du contrôle technique

Vous vendez votre véhicule ? Vous devez donc fournir à l’acheteur la preuve de la sécurité de votre véhicule en lui remettant le procès-verbal du contrôle technique.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Il s’agit d’une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière par la réduction des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules automobiles.
Cette visite obligatoire vous permet d’obtenir un diagnostic des organes essentiels de votre véhicule liés à la sécurité et à l’environnement, notamment lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule.

A l’issue de la visite, un procès-verbal vous est délivré. Il vous indique l’état de votre véhicule en précisant les éventuels défauts constatés.
 
A savoir
Les véhicules de plus de 25 ans ayant une carte grise de collection et les véhicules du corps diplomatique sont exemptés de contrôle technique.
Quand passer votre contrôle technique ?
Si vous souhaitez vendre un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire et doit dater de moins de 6 mois.
 
A savoir
  • Si votre véhicule a moins de 4 ans ou si vous le cédez à un professionnel, le contrôle technique n’est pas obligatoire.
  • Tout véhicule doit être soumis au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la date du quatrième anniversaire de sa première mise en circulation.


La visite technique périodique (appelé communément « contrôle technique »)
La visite technique périodique s’effectue sans démontage et vise à contrôler 10 fonctions principales (identification du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage/signalisation, liaison au sol, structure/carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution/niveau sonore). Elle dure de 30 à 45 minutes.

A l’issue de cette visite :
  • Si aucun défaut grave n’est constaté, le contrôleur vous remet un procès-verbal de contrôle favorable, colle un timbre comportant la date limite de validité du contrôle sur la carte grise et appose une vignette indiquant le mois et l’année limites de la prochaine visite sur votre pare-brise.
  • Si votre véhicule présente des défauts nécessitant des réparations, le contrôleur vous remettra un procès-verbal les mentionnant et vous devrez effectuer une contre-visite.
 
A savoir
Sur les 125 points contrôlés, 68 points entraînent une obligation de contre-visite de vérification ; les autres points ne sont pas soumis à contre-visite, mais implique toutefois une obligation de correction (sans précision de délai).


La contre-visite
Elle permet de contrôler les défauts constatés lors de la visite technique périodique et faisant l'objet d'une obligation de réparation.
Elle est effectuée uniquement sur les points qui ont justifié la contre-visite. Aussi est-il indispensable de présenter au contrôleur le procès-verbal établi initialement.
La contre-visite doit impérativement avoir lieu dans les deux mois suivant la visite technique périodique et dans le même centre de contrôle technique.
 
A savoir
En cas de dépassement de ce délai, votre véhicule devra repasser une visite technique périodique complète.